4 mars 2013

DVD 2 : Peinture dans le frais et Freehand par Jérémie Bonamant Teboul


Plusieurs années après le premier DVD : La peinture de figurines par Jérémie Bonamant Teboul, le voilà qui revient avec un nouvel opus :


Présentation :

Belle jaquette, design claire, sobre, pas grand-chose à dire, on aurait peut-être préféré avoir la liste plus détaillée des pièces et des techniques  couverts dans le DVD sur le dos de la pochette… 


On sait que ce DVD va parler de la peinture dans le frais, et des Freehands, car Jérémie à raison, ces sujets n’ont pas été vraiment traités dans le premier volume. Si l’on connaît un peu Jérémie, et que l’on a assisté à l’un de ces stages, il est évident que si l’on doit nommer SA technique, c’est la peinture dans le frais, car il l’utilise tout le temps, et sa dextérité dans ce domaine est toujours impressionnante.
Donc on lance ce DVD, et on arrive sur la page de sélection des langues, … pas clair. J’ai toujours pas vraiment compris ou il faut cliquer… mais ca vient peut être de moi ;)
Bref, le DVD est en français/anglais pour l’audio, et sous titré anglais, espagnol , allemand ou italien si on le désire, ou si l’on sait comment sélectionner la langue ;)



L’on arrive alors aux topics  ci-dessus
Jolie page, claire et nette, sur une musique qui n’étonnera personne qui connait déjà les gouts de Jerem ;)
Contenu :
Donc commençons par le minotaure. Clairement c’est la pièce maitresse du DVD. Ils ont choisi de montrer la quasi-totalité des techniques sur cette miniature (pas si miniature d’ailleurs, mais superbe sculpture d’Allan).



Si l’un des points fort du DVD est la qualité des images, les démonstrations de peinture dans le frais, sont nombreuses, passant de l’étape préliminaire du « gribouillis », à l’amélioration, petit a petit du résultat. C’est donc là l’intérêt de voir la démonstration : SE DECOMPLEXER. 



Ne plus avoir peur de barbouiller en posant des bases claire, des couleurs posées logiquement mais sans précision… le premier résultat est très laid, mais l’on s’aperçoit, qu’après quelques passages, une bonne base opaque se crée, et Jérémie va vous montrer comment il fait pour arriver à un résultat très impressionnant.



La peau, le bouclier, les haches… tout est prétexte à la peinture dans le frais… et tant mieux car c’est un peu le but du DVD.
Pour moi un sentiment partagé entre l’envie de faire comme lui, et la peur de le faire tout seul !



Les demo des freehand sont purement impressionnantes, surtout le bouclier d’Athena… ma foi bien infaisable sans notions de dessins. Par contre, le freehand sur le bouclier du minotaure est quant à lui facilement réalisable. De quoi donc plaire a tous.



J’ai fini par Rhymais, une figurine qu’il connait bien, pour avoir fait pas mal de démo sur cette celle-ci. Belle application sur la transparence de tissus, mais pas surprenante, si vous l’avez déjà vu faire.

INTERET :

Par moment, on aurait aimé plus d’explications, mais il semble que ce DVD soit un peu moins pour les débutants mais plus pour ceux qui ont justement déjà vu le premier DVD… Normal me direz vous pour un « volume II ». pas forcement, la peinture dans le frais a un défaut c’est dans son explication, car elle est intuitive et donc difficile a expliquer, donc il faut observer et tenter sa chance. Donc pas de principes généraux, d’explications sur les couleurs… (qui sont dans le premier DVD) juste une démo de SA peinture dans le frais….

En effet il existe plusieurs manières de peindre dans le frais, mais la sienne semble ludique, et pas prise de tête. Par contre, on aurait aimé voir plus sur Athéna, ou Rhymais car le DVD concentre ses vidéos sur le minotaure, faute de place je pense. Cependant, on notera vraiment le superbe Freehand sur le bouclier d’Athéna. Un prochain DVD peut être ??



Bref, un moment sympa, des vidéos agréables. Certaines étapes ne semblent pas réalisable par un novice (genre freehand complexe), mais les vidéos ont le mérite de donner l’envie d’essayer la peinture dans le frais !!!

Donc un bon rapport qualité / prix, même s’il faut avoir le premier DVD et ne pas commencer par ce deuxième volet.
 
- PRESENTATION : 4/5 : bémol sur les menus langues.

- CONTENU : 3/5 : Un peu déséquilibré, beaucoup sur le Minotaure, peu sur les autres fig. Bonne qualité des vidéos.

- INTERET : 4/5 : Si vous voulez tester la peinture dans le frais, regardez ces vidéos pour vous décomplexer, et vous lancer dans l’aventure… Pour moi, les vidéo de freehand auraient pu être plus variée (sur un tissus, sur la peau, sur des métaux….)
on attend le prochain DVD ;)


Lien vers le site Figone

Finalement, un DVD original, je ne crois pas avoir vu d’autres DVD de ce type sur ces techniques. On espère qu’il y en aura d’autres, sur d’autres domaines…. Soclage, métaux complexes, bref les sujets ne manquent pas ;)
Merci

8 commentaires:

  1. Yep :)
    Je suis en train de faire la review pour Ravage.
    Y'a de très bon points... et de très mauvais j'ai trouvé.
    Par contre je te trouve tendre sur la qualité vidéo. À l'heure de la HD, entre les flous, les pixels qui tachent (on est en 360p max, dès que tu passes en grand écran c'est criant de vérité, y'a rien de net (et j'ai du bon matos concernant ce qui touche à l'écran et carte graphique :D)), j'ai plutôt été blasé. C'est regardable hein, mais bon avec des cams HD d'entrée de cam à 150/200 euros, je me suis dis... dommage, surtout avec la concurrence.

    Et je te rejoins sur la répartition. Minotaure, puis bouclier d'Athéna. Rhymais on reste sur du barbouillage de A à Z, pas d'intérêt, et Athéna le bouclier c'est de la redite du mino... surtout qu'on voit rien de la dite Athéna en plus ^^

    Bref je suis bien moins enthousiaste au final. En plus avec les soucis du dvd (piste sonore du menu de rhymais qui devient le doublage anglais, le bonus qui perd le son à la moitié de la vidéo, les menus pixelisés et peu clair (le mino et ses 15 lignes de chapitres lol).

    Original et qui montre que la spontanéité ne doit jamais etre oublié, ainsi que le fait que rien ne reste jamais figé (le changement de lumière du mino en cours de route... très très bon). Maintenant est-ce applicable aussi aisément que cela... j'en doute, faut quand même un sacré bagage pour user de la peinture dans le frais comme le fait jérémie.

    RépondreSupprimer
  2. Salut

    oui et non, pour moi la HD n'a aucun interet.... on regarde pas avatar ou LOTR, donc ca ne me gène pas... J'ai surtout apprecié l'originalité, je ne me souviens pas avoir vu un DVD sur ces techniques, et surtout a ce prix la.... même miniature mentor, avec leur superbe qualité video, ne montre que des choses vues et revues.
    Pour Rhymais, c'est effectivement pas tres innovant, mais il semble qu'ils aient essayé d'ajouter le max de contenu, après avoir bien blindé sur le minotaure... après tout ils auraient pu faire juste le mino, et rien d'autres.... Pour moi c'est un DVD sympa, pas cher, et qui a le mérite d'être en plusieurs langue audio (la plupart des autres DVD ne se donnent même pas la peine de faire autre chose que de l'anglais, ce qui bride les non anglophones. Bref DVD sympa, en effet c'est pas la révolution, mais bon ca vaut quand même le détour, comme j'ai dit pour se decomplexer si on a jamais vu Jerem faire sa magie du dans le frais !

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est aussi un truc que j'ai beaucoup apprécié le nombre de langues pour les ss-titres. Comme si l'anglais était la langue unique au monde lol ^^

    Pour la qualité vidéo moi ça m'a vraiment gêné. Mais c'est ce que je disais à Jérémie aussi, on a chacun nos niveaux d'exigences. Trop de flous ou de pixels, au final. Pour ce genre de choses qui se passe en gros plans quasi de A à Z, ne pas avoir de netteté c'est comme regarder un truc amateur sur Youtube. Sauf que là tu l'as payé :D. Quand je regarde des vidéos de figs, que ce soit MMentor, ou les dvd du projectionniste ou autre, pour moi c'est indispensable. J'ai acheté un produit, faut que ce soit archi carré et pro dans la réal.

    Pour le prix... on reste sur du 20euros hein, c'est pas ni cher, ni peu cher, c'est le prix d'un DVD quoi. J'aurai pas attendu moins, ni plus.

    Au final parmi toutes mes notes j'ai aussi noté que c'était comme regardé un film. Tu vois le début, tu te dis merde c'est quoi cette histoire de fou, et t'attends le dénouement pour voir si ça se fini bien lol :D


    RépondreSupprimer
  4. Tout ca se tiens... J'ai tendance a etre plus tendre lorsqu'il y a une belle originalité...
    tu sais quoi, aujourd'hui, si le DVD a du succes il sera découpé, montré sur youtube, etc.. voir même piraté sur le net... c'est le cas du premier, et c'est aussi le cas du grand livre....

    RépondreSupprimer
  5. Salut,

    j'ai profité d'une bonne grippe pour regarder le DVD2 ! (Toujours positiver ;-) )

    Sincèrement toujours aussi blufflé mais heureusement que j'ai l'expérience du 1er figostage pour le digérer !

    Le DVD1 reste la référence mais le visionnage m'a permis de bien revoir et mieux comprendre le tapotage des transitions sans oublier les lavis/glacis "magiques" de la fin.

    Toujours aussi pédagogique !

    N'empêche qu'il y a l'entrainement, l'expérience et surtout le TALENT qui pensent dans la balance ... =-O

    RépondreSupprimer
  6. Après avoir visionné la chose, je me permet une rapide critique. En bref, je trouve le DVD tout simplement excellent! La technique est toujours aussi impressionnante (pour avoir eu la chance de la voir en vrai) mais pas totalement hors de porté, il faut surtout oser et je crois que c'est le plus difficile pour moi.

    Le DVD m'a surtout permit de voir de plus près la technique de pinceau, de mieux comprendre les dilutions utilisées, l'importance de la quantité de peinture dans la pointe. Je suis fan absolu de l'idée d'aborder la fig dans son ensemble avec une couche de base dans le frais qui pose les lumières principales et l'ambiance en seulement quelques minutes.

    Deux mini bémols: le petit bonus avec sa piste audio qui est mal calibrée et coupe hélas au milieu et le menu de sélection des langues que j'ai trouvé peu clair. Mais bon, ce sont deux détails touchant seulement la forme mais n'affectant pas vraiment le fond.

    Je recommande ce DVD à tous! Je suis convaincu qu'il n'est pas réservé aux peintres confirmés car il peut donner aux débutants une approche différente et libérée.

    Du coup, n'ayant pas encore vu le 1er opus, je me suis empressé de le commander et me réjouis de le recevoir!

    Bonne peinture et bon "visionage" à tous!

    RépondreSupprimer
  7. j'ai reçu le DVD hier, je l'ai fini ce matin, certes, il y a des imperfections dans les menus, certes la résolution n'est pas de la meilleure qualité mais bon, on achète pas un DVD sur la peinture en cherchant à avoir du full HD non plus.
    Personnellement j'ai énormément apprécié le travail d'explication de Jérémie, et cette extrême facilité apparente lorsqu'on le voit travaillé.

    Je dit appparente, car comme le dit "Anonyme" (mdr) il y a un sacré talent derrière le pinceau et c'est ce qui doit motivé l'acquisition du DVD avant de penser à la résolution.

    On est d'accord, du HD ou du Full HD rendrez le visionnage plus lisse et avec une meilleure vision du travail, mais bon, vous voulez acheté un DVD ou un Blu-Ray ? et passer sur du HD par rapport à du 840p (ce que je suppose être la qualité d'image au minimum) ça double la taille des fichiers donc réduit le nombre de vidéo du DVD ...

    Sinon pour ce qui est du fond, une technique incroyable avec un rendu magnifique. De sacrés détail et des explications aussi utiles qu'agréable à écouter. (j'apprécie surtout la nonchalance du "Je n'sais pas ou je vais mais on verra bien" XD je trouve ça magique).

    voilà, j'abrège un peu parce que je viens de laisser un com de 3 pages sur tutofig donc j'ai mal au doigts.

    En attendant un autre DVD,

    May the brush be with you!

    RépondreSupprimer
  8. j'ai reçu le DVD hier, je l'ai fini ce matin, certes, il y a des imperfections dans les menus, certes la résolution n'est pas de la meilleure qualité mais bon, on achète pas un DVD sur la peinture en cherchant à avoir du full HD non plus.
    Personnellement j'ai énormément apprécié le travail d'explication de Jérémie, et cette extrême facilité apparente lorsqu'on le voit travaillé.

    Je dit appparente, car comme le dit "Anonyme" (mdr) il y a un sacré talent derrière le pinceau et c'est ce qui doit motivé l'acquisition du DVD avant de penser à la résolution.

    On est d'accord, du HD ou du Full HD rendrez le visionnage plus lisse et avec une meilleure vision du travail, mais bon, vous voulez acheté un DVD ou un Blu-Ray ? et passer sur du HD par rapport à du 840p (ce que je suppose être la qualité d'image au minimum) ça double la taille des fichiers donc réduit le nombre de vidéo du DVD ...

    Sinon pour ce qui est du fond, une technique incroyable avec un rendu magnifique. De sacrés détail et des explications aussi utiles qu'agréable à écouter. (j'apprécie surtout la nonchalance du "Je n'sais pas ou je vais mais on verra bien" XD je trouve ça magique).

    voilà, j'abrège un peu parce que je viens de laisser un com de 3 pages sur tutofig donc j'ai mal au doigts.

    En attendant un autre DVD,

    May the brush be with you!

    RépondreSupprimer