4 décembre 2017

SEVRES 2018 : même chose.. pas de changements

EDIT AVEC LE DROIT DE REPONSE DU PRESIDENT DE SEVRES (désolé pour la longueur mais je suis aussi obligé de rectifier quelques points: ses propos sont entiers et non modifiés)

Salut à tous

Quelques membres sont allés voir le concours de Sèvres cette année encore, mais pas de stand demandé pour nous.. 


Je vous ai prévenu des dates et ai envoyé le règlement à mon contact Fig78 en temps et en heure. J'ai annoncé sur le forum poil de martre que des tables de peintures étaient à disposition des clubs souhaitant peindre. Il me semble qu'à une certaine époque les représentants de  Fig78 ne se gênaient pas pour me demander des tables. Seriez-vous devenu timides?

Il est vrai que vous parlez de stand demandé; c'était peut-être un choix délibéré de votre part de ne pas en demander, mais s'il vous plait , ne formulez pas les choses de façon à laisser croire que c'est nous qui avons refusé de vous attribuer ces tables.
  Francois : "mais pas de stand demandé pour nous.. " Ou ai je dis qu'un stand nous a été refuse??

Souvenez-vous, l'an dernier nous avions été contactés pour aider à améliorer le concours de Sèvres pour le fanta.

Précision: Nous étions convenu ENSEMBLE après nombreux échanges constructifs, suite à VOTRE proposition, de tenter de booster le fantastique pour Sèvres 2016 suite à Sèvres 2015.

Dès lors nous avions (forcément) besoin de votre aide.


- Jugement fait par Fig78, en regroupant de très bons peintres, comme Guillaume Lemas, Florent Desmerger, Jérôme Otremba.. des heures passées sur les pièces pour juger en toute transparence (feuille de jugement publiée) mais l'organistation qui nous change les médailles car il ne voulaient pas entamer le stock de breloques de l'année prochaine.... Bref très déçu.


 je ne vous communiquerai pas le coût des breloques, vous pourriez prendre peur. Un concours ça se budgette sous peine d'avoir rapidement de gros problèmes.

Nous pourrions aussi envisager des breloques moins chères, c'est vrai...mais c'est moins classe.

 Je reconnais, cependant, avoir eu une formule malheureuse. En vous disant, en toute confiance, l'an dernier que je vous laissais carte blanche pour le jugement des fantastiques  je ne pensais pas que vous en auriez déduit que vous deveniez les big boss pour la catégorie fantastique à Sèvres et que Fig 78 déciderait de tout notamment du nombre de médailles à attribuer, et comment les attribuer.
En résumé dans votre tête, Sèvres devait avoir 2 patrons: moi pour l'Histo et Fig 78 pour le fantastique...Amusant...
  Francois : Tu ne nous a pas proposé d'etre juges parmi l'équipe de jugement (choses que certains d'entre nous nous ont fait sans aucun souci ailleurs). Tu nous a en effet demandé de GERER le jugement.. nous avons, avant le concours demandé des précisions, même demandé si il n'y avait pas assez de médailles.. Tu m'a assuré que nous serions responsable de l'attribution des médailles. Si tu ne vois pas ce qui nous a choqué de changer les attributions de médailles (par des personnes qui n'ont pas vu les pièces) après que les juges aient passé 3h30 a juger, c'est en effet qu'il faut que tu gères le jugement fanta avec les juges de ton choix.

- Un stand promis en 2017, mais une inondation nous en a privé. Nous aurions juste aimé être prévenu, pour nous éviter de venir avec tout le matos le samedi matin... Puis stand promis pour dimanche, mais après 14h n'ayant toujours aucune nouvelles, nous avions abandonné...


Pour le samedi, c'est exact: Pour l'inondation, j'en ai été désolé et j'aurais dû vous prévenir...encore eut-il fallu que je le susse comme aurait dit René Goscigny.

Les équipes du SEL ont travaillé tout le samedi d'arrache-pied pour rétablir la situation.
Pour Dimanche c'est faux. Dès le dimanche matin tous les histo étaient en piste le pinceau entre les dents. J'ai prévenu personnellement un représentant de Fig78, sans obtenir de réaction.
Francois : Nos membres sur place le dimanche matin pourront commenter cela...

Bref nous ne voulions plus participer à l'organsiation et l'animation... 


çà, c'est comme vous voulez.

Vous reconnaitrez que l'an dernier en fin de concours et malgré nos quelques différents du WE, j'ai continué à tendre la main à Fig 78, en soirée puis par mail, main que vous avez refusée.
 Il n'y avait entre nous que des différences de point de vue. En aucun cas je n'ai dit à l'époque que vous aviez tort et moi raison. J'ai juste dit, EN FIN DE CONCOURS, qu'à Sèvres 2016 les choses se passeraient comme je l'avais décidé. Rien n'empêchait de rediscuter ensuite entre gens de bonne compagnie. 

Francois : Nous avons échangé des mail apres le concours.. et indiqué que nous n'avions pas la même conception de laisser les juges juger... et donc oui, nous ne voulons plus collaborer a nouveau avec sevres... "les choses se passeraient comme je l'avais décidé" très révélateur ...c'est sur que l'on peut vraiment discuter en entendant ca...; )


après avoir tenté d'expliquer ce que Sèvres pouvait (devait) faire pour attirer à nouveau les peintres fanta. Une meilleure communication (site web, facebook..), des évènements (animations...), penser un peu aux peintres Fanta, tant dans l'affiche du concours (toujours uniquement Histo) que dans les prix et les invités (toujours uniquement Histo)... Se mettre un peu au web 2.0, et s'ouvrir un peu au fanta ne serait pas du luxe, pour ce concours, toujours très histo, et d'ailleurs d'un très bon niveau dans ce domaine.


 De par son histoire, Sèvres est un concours historique. C'est gravé dans nos gènes. Ce n'est pas, même en 10 ans, que le fantastique égalera (à prendre dans le bon sens du terme) l'historique avec une affiche "fanta" et un cadeau "fanta". 

Il faudra du temps. Je tiens à souligner les efforts que nous avons réalisé avec mon club pour attirer le fantastique. Je ne vous parle même pas de ce que j'ai entendu de nombreuses personnes (pas de mon club, je précise): "Sèvres est un concours historique, dégagez les fantastiques." . Et finalement , alors que je demande le soutien de personnes qui auraient vraiment pu nous aider, vous nous crachez dessus sous prétexte que nous ne sommes pas à votre botte...Amusant.
Quant à se mette "un peu" au Web 2.0, je vous souhaite d'être toujours aussi alertes en matière de technologie dans une vingtaine d'années quand on sait à quelle vitesse la dite technologie évolue.
Et oui, vous êtes encore jeunes...pour quelque temps.
Francois : le SMC était il y a dix ans un concours maquette militaire....juste un exemple. Mais c'est sur.. en ne changeant pas, ... je n'apprecie pas trop tes termes "a votre botte".. tu nous promet d'être libre de juger, mais en fait non.. tu nous demande de proposer, et nous avons proposé (affiche, prix spécial, cadeaux, invité, j'en passe.. des idées que nous n'avons pas inventé.. mais qui se font ailleurs..) mais aucune de ces idées n'a été retenue...je ne pense alors pas que nous avions tenté de t'asservir et de te voler ton pouvoir... ;) car aucun ne nous a été donné justement..


Donc revenons à cette année, on a vu... et on n'a pas été surpris... en fanta... quasi rien...
Disons, ni plus ni moins qu'avant votre intervention de l'an dernier. Quant au "quasi" il englobe, je suppose, les pièces extraordinaires en création/Fantastique?


Francois : cf photo ci dessous.. chacun se fera ou s'est deja fait son idée.. nombre de display.. Mea culpa : J'aurai juste dû préciser que "rien" portaient sur le nombre de participants.. et non pas de la qualité, ce qui aurait donc éviter qu'encore une fois dans ton discours tu tournes tout de suite cela pour nous prêter de mauvais sentiments.


Catégorie Fantastique Novice
Bon là, ça se passe de commentaire...


Catégorie Fantastique Master


Catégorie Fantastique Master
Heureusement que d'excellents peintres et amis, comme Bruno pose un gros display... car sinon y'a pas vraiment de défi.

Donc au final, oui, on n'a pas été surpris... on espère toujours que les choses changent, un concours proche de chez nous, c'est vraiment dommage que rien ne change, et que les peintres fantastique se détournent de ce concours. (et cette année, impossible qu'ils ne s’aperçoivent pas de ce désintérêt)

On a vraiment essayé l'an dernier, de proposer des solutions... et de leur demander de regarder ce qui se fait ailleurs (AFM, SMC, MSS...) les exemples de bonnes évolutions ne manquent pas... Il faut vraiment qu'ils se reprennent, sous peine de ne plus rien avoir en fantastique si ça continue... OU qu'ils décident de faire de Sèvres un vrai concours seulement HISTO, ce qui ne nous choque pas outre mesure, mais au moins ce serait un vrai choix.


Pourquoi ce devoir de choix?

Si je résume la situation:
- soit nous décidons que Sèvres est un concours Histo  "interdit" au fantastique?
- soit nous décidons que Sèvres est un concours Histo ET Fantastique à condition d'offrir la gestion totale et absolue de cette dernière catégorie à Fig 78?
Ne pensez-vous pas qu'il y a un peu de place entre les 2 options?

Francois : Franchement Pierre, c'est pas ce que tu nous avais justement promi de gérer les médailles de cette catégorie?? .Et pour exemple de nos idées proposées "pharaoniques" ..faire une affiche qui représente aussi le fanta?? ca veut dire pour toi que je veux controler sevres ou prendre ta place?? Offrir une année sur 2 ou 3 un buste fanta au lieu du buste histo?? pharaonique aussi??







A suivre donc, si le point de vue de la communauté est entendu.


En conclusion, je ne suis pas si sûr que les sectaires soient ceux qu'on pense. Mais je n'ai pas d'inquiétude. Je fais confiance aux peintres fantastiques dont le talent est remarquable, pour continuer à venir à Sèvres, avec ou sans l'aide des cadres de Fig 78.

Ce qui me gène plus, c'est que votre réaction, notamment à travers cet article, ressemble à s'y méprendre à une volonté de détruire la catégorie fantastique à Sèvres au prétexte que vous n'en seriez pas les maitres....

Francois : encore une fois tu emplois des mots (sectaires, maitres...) dont tu ne trouveras aucun équivalent dans mon post initial... Nous n'avons évidemment jamais mis en cause le talent des peintres, ni fanta, ni histo (cf d'ailleurs mon post a ce sujet) si tu veux te bander les yeux sur le fait que la fanta n'est plus représenté dans ton concours..pas de souci...mais ne nous (me) attribue pas les idées ou plans dont tu semble avoir si peur.. Personne chez nous ne veux ta place... 
je reprendrai juste donc ton propos...
"les choses se passeraient comme je l'avais décidé"


un jour tu m'as dit...
"le grand-prix de Monaco, sera toujours un grand-prix de F1, pas de moto"


Merci, et Vivement Montrouge !!!



Et bonne chance à nos amis de Montrouge.

Pierre Soulier-Organisateur concours de Sèvres.
FIN DE REPONSE